Qui est Mzé Conseil ?

A propos

Une entreprise locale

Mzé conseil est un bureau d’études en urbanisme et en développement territorial implanté à Mayotte dans l’Océan Indien. Fondé en 2012, notre équipe pluridisciplinaire compte aujourd’hui 10 salariés.

Notre équipe implantée localement présente un fort attachement à Mayotte. Nous vivons sur le territoire et nous sommes animés par la volonté de contribuer à son développement. Nous disposons aussi d’une très bonne maîtrise des langues vernaculaires mahoraises (shimaoré et kibushi).


Notre slogan, « udza mipango » en shimaoré, signifie « donner naissance aux projets ». Nous souhaitons ainsi mobiliser notre énergie et nos compétences pour concrétiser des projets utiles à Mayotte et à son développement.

En quelques chiffres

Depuis 2012, Mzé Conseil est une entreprise qui représente aujourd’hui :

5000+

Enquêtes réalisées

15M€

De financements publics obtenus

1000+

Jours sur le terrain

7

Projets de PCLHI

30+

Concertations menées

10+

Années d’existence

Une entreprise qui investit dans la R&D

Mzé Conseil conçoit des outils et des méthodes spécifiquement adaptés au contexte mahorais. Pour nos projets urbains et d’accompagnement social, nous avons ainsi développé en interne nos questionnaires d’enquêtes, nos techniques de concertation publique et nos outils d’élaboration et de suivi des plans de relogement. Cette démarche de progrès continue mobilise nos connaissances linguistiques et culturelles, des process de traitement de données et de SIG, ainsi que le retour de nos nombreuses expériences de terrain.

Mzé Conseil est engagé dans une collaboration avec le monde universitaire. Nous menons avec le Lab-Urba de l’Université Gustave Eiffel de Paris-Est une thèse en urbanisme et aménagement du territoire sur la politique de gestion du risque inondation à Mayotte. Cet investissement en R&D aboutira sur des recommandations pour mieux adapter cette politique au contexte local.

Nous avons également conduit un projet interne sur le développement de l’agroforesterie urbaine et périurbaine à Mayotte. Ce projet, mené dans le cadre d’une convention avec l’ISTOM (Ecole Supérieure d’Agro-Développement International) vise à définir des pratiques culturales adaptées au terrain en pente pour lutter contre l’érosion tout en répondant à des objectifs de production selon plusieurs modèles d’agriculture (familiale, vivrier ou culture de rente professionnelle).

Nous menons nos projets avec rigueur et professionnalisme. Notre volonté de répondre aux besoins spécifiques du territoire nous amène à proposer des approches innovantes.

Vous souhaitez aller plus loin ?

Nous vous invitons à consulter notre plaquette !